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3 astuces pour augmenter son métabolisme et brûler des calories

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Lorsque l’on souhaite maigrir, on s’intéresse souvent aux calories, aux quantités ou encore à la nature des aliments à bannir ou à intégrer. Rarement au métabolisme. D’ailleurs, peu de personnes savent avec exactitude ce qu’est le métabolisme. Pourtant, derrière ce mot scientifique se cache notre plus belle chance de vivre heureux et en bonne santé ! Dans cet article, nous allons voir comment augmenter son métabolisme et pourquoi c’est indispensable.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme désigne tout simplement l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein de notre organisme. Ou plus précisément notre capacité à récupérer de l’énergie et à en produire dans le but d’assurer nos fonctions biologiques vitales des plus basiques aux plus complexes. Le métabolisme tient aussi au recyclage permanent opposant le catabolisme et l’anabolisme. La destruction et la reconstruction.

L’énergie qui permet à l’organisme d’alimenter les métabolismes provient essentiellement de l’alimentation. Les aliments que nous ingérons peuvent ainsi être mis à disposition immédiatement pour fournir de l’énergie ou être mis en réserve pour plus tard.

Métabolisme de base

Lorsque l’on parle de métabolisme, certaines distinctions s’imposent. Le métabolisme de base est la quantité d’énergie dont nous avons besoin pour assurer les fonctions vitales de l’organisme : respirer, contracter nos muscles, rester éveillé, maintenir la température corporelle, etc. On considère qu’il faut entre 1100 et 2200 calories par jour pour alimenter le métabolisme de base. Ce chiffre pouvant varier en fonction de nombreux facteurs : âge, taille, sexe, constitution corporelle, etc.

Besoin énergétique

Le métabolisme en activité, ou besoin énergétique, comprend le métabolisme de base auquel s’ajoute la dépense énergétique quotidienne. En plus de maintenir votre organisme en vie, vous dépensez des calories chaque jour pour le maintenir en mouvement. Tenir assis, marcher, courir, monter des escaliers… sont autant de facteurs qui augmentent votre dépense énergétique.

Tout de suite, je vous explique l’intérêt d’augmenter son métabolisme pour rester en bonne santé.

Pourquoi vouloir augmenter son métabolisme ?

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Si vous pensez que vous ne pouvez contrôler que votre alimentation, alors vous avez tort. Le métabolisme n’est pas une fatalité même s’il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux. C’est d’ailleurs pourquoi certains peuvent manger pour 3 sans prendre un gramme et que d’autres auront le sentiment de grossir rien qu’en regardant une pâtisserie.

En fait, notre constitution corporelle autant que la qualité de notre alimentation peut avoir une influence sur le métabolisme. Par exemple, plus la masse musculaire est développée et plus le métabolisme est élevé. Autrement dit, plus vous serez musclé et plus vous brûlerez de calories, même au repos ! Au contraire, par phénomène d’adaptation, les personnes toujours au régime strict voient leur métabolisme fortement ralenti.

Augmenter son métabolisme pour brûler des calories

Plus votre métabolisme sera élevé et plus vous brûlerez d’énergie au repos et en activité. Et plus vous brûlerez de graisses. Un métabolisme élevé a également une influence positive sur le fonctionnement de l’organisme en général : niveau d’énergie, humeur, libido, etc.

Au contraire, plus votre métabolisme sera lent et plus votre organisme fonctionnera au ralenti. Vous aurez tendance à prendre du poids, à être fatigué et de mauvaise humeur. Vous commencez à voir l’intérêt d’augmenter son métabolisme ?

Augmenter son métabolisme est la manière la plus durable et la plus logique d’atteindre et de maintenir un poids santé sans avoir à y penser. Alors que nous nous focalisons généralement que sur les entrées (nourriture) et les dépenses (sport), peut-être passons-nous à côté de l’essentiel.

3 astuces pour augmenter son métabolisme

Tous ces conseils sont bien utiles mais concrètement : comment augmenter son métabolisme pour brûler plus de calories et perdre du poids ? Vous allez voir, c’est assez simple !

Bougez !

Mettre l’organisme en mouvement régulièrement en pratiquant une activité physique a deux avantages : augmenter la dépense énergétique et faire évoluer la constitution corporelle. En augmentant la dépense énergétique, vous créez naturellement un déficit qui permet de brûler plus de calories pendant l’effort. Au repos, et là ça devient intéressant, le tissu musculaire a besoin de plus d’énergie que le tissu adipeux. Travailler à développer son muscle permet donc d’augmenter son métabolisme, de brûler plus de calories pendant mais aussi après l’effort. Plus l’effort est intense et plus ce phénomène se vérifie. La musculation, le HIIT, le sprint et le Crossfit sont particulièrement efficaces pour augmenter son métabolisme de base.

 

Fuyez les régimes restrictifs

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Dans cet article, je vous expliquais pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. Et c’est exactement ce que je vais vous répéter aujourd’hui. Lorsque vous faites un régime restrictif, vous allez perdre du poids rapidement les premiers jours. Bien sûr, cette période agréable va prendre fin rapidement pour ne pas mettre votre organisme en danger. Pour se défendre contre cette restriction calorique traumatisante et éviter l’épuisement, l’organisme va se mettre à économiser son énergie. Il va s’adapter en mobilisant moins d’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Si votre métabolisme de base était à 1400 kcal, il va alors descendre à 1200 kcal. Si bien qu’il vous faudra faire encore plus de restrictions pour continuer à perdre du poids, ou plus de sport. De plus, votre métabolisme devenu tout petit ne supportera plus le moindre écart. Vous aurez une forte tendance à prendre du poids et à stocker. Augmenter son métabolisme de base ne peut se faire qu’en disant adieu aux régimes restrictifs.

Consommez des nutriments

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Comment fonctionne le métabolisme ? Avec des nutriments ! Qu’ils soient substrats, catalyseurs ou encore co-facteurs, les nutriments sont la clé d’un métabolisme performant. Vitamines, minéraux, oligoéléments ou encore antioxydants doivent être apportés quotidiennement et suffisamment pour que la machine continue de tourner à plein régime. Pour augmenter son métabolisme, on mise donc sur une alimentation variée et équilibrée qui respecte les besoins de l’organisme. Autrement dit, on pense qualité beaucoup plus que quantité ! De même, les lipides de bonne qualité (Oméga-3 et 9) permettent d’augmenter considérablement son métabolisme. L’alimentation idéale doit être composée d’une majorité de végétaux, d’oléagineux, de glucides complexes de lipides de qualité et de protéines maigres. Le reste est (presque) superflu !

En conclusion, j’espère que cet article vous a convaincu de l’intérêt d’augmenter son métabolisme pour atteindre et maintenir un poids santé. Même si cette notion de métabolisme peut paraître complexe, il n’en est rien ! Il existe, en effet, des solutions très simples pour augmenter le métabolisme et brûler des calories sans plus avoir à y penser !

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