Detox

3 jus pour préparer sa peau au soleil

soleil-pic
0

À l’approche de l’été, les gélules miracles censées nous faire bronzer plus aisément ont envahi les rayons des parapharmacies. Pourtant et selon les spécialistes, il n’existe aucun meilleur remède que l’alimentation pour nourrir la peau efficacement et en profondeur. Aujourd’hui, je vous propose 3 super jus pour préparer sa peau au soleil naturellement et tout en faisant le plein de nutriments.

 

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

soleil-pic

 

Préparer sa peau au soleil est un travail de longue haleine qui devrait débuter au minimum 1 mois avant la première exposition au soleil. Cette étape souvent négligée permet pourtant de s’éviter bien des tracas.

En premier lieu, il est important de noter que la préparation de la peau au soleil n’évite jamais les risques d’une surexposition au soleil. Cependant, elle a quelques autres avantages non négligeables :

 

  • Assurer une hydratation optimale
  • Faire le plein de nutriments
  • Optimiser la montée de mélanine responsable d’un joli teint halé
  • Réduire le stress oxydatif engendré par une exposition aux UV
  • Prolonger le bronzage

soleil-pic

Tous les avantages que représente une bonne alimentation sont considérables quand il s’agit de préparer sa peau au soleil. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de soigner le contenu de son assiette à quelques semaines des premières sorties plage !

 

Quels sont les bienfaits des jus de légumes pour préparer la peau au soleil ?

 

soleil-pic

Les jus de légumes sont un allié de taille pour préparer sa peau au soleil et faire le plein des nutriments dont le corps a besoin. En effet, les jus de légumes s’ils sont réalisés avec le bon matériel permettent beaucoup de choses :

 

Bonne hydratation 

En premier lieu, les jus de légumes participent activement à la bonne hydratation de l’organisme. Et si l’on pense souvent à hydrater la peau avec tout un tas de crèmes c’est aussi, et avant tout, en consommant suffisamment de boissons nutritives que cela passe !

 

Concentré de bêta-carotène 

À condition de bien les composer, les jus de légumes peuvent renfermer des concentrations records de bêta-carotène. Le bêta-carotène est un antioxydant majeur qui permet de lutter contre le stress oxydatif et de réparer les tissus en profondeur à la suite d’une exposition au soleil. Plus intéressant encore, le bêta carotène est un pigment naturel qui joue un rôle essentiel dans l’activation de la synthèse de mélanine par la peau. Se faisant, il permet de préparer sa peau au soleil, de stimuler le bronzage mais aussi de favoriser la réparation du derme après exposition.

 

Riches en vitamine C et autres antioxydants 

Il n’y a rien de tel que les jus de légumes pour concentrer les vitamines et antioxydants dans un seul verre. Lors de l’exposition au soleil les UV vont léser les cellules cutanées et induire la formation de radicaux libres et l’oxydation. En prévention et simultanément, une consommation suffisante de molécules anti oxydantes peut faire la différence et aider les cellules à se défendre contre les radicaux libres. De plus, sur le long terme, cette consommation d’anti oxydants permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition des rides, accélérée par une exposition au soleil importante.

 

3 recettes de jus de légumes pour préparer sa peau au soleil

 

soleil-pic

Les jus de légumes sont donc à notre service pour une bonne préparation de la peau au soleil. Encore faut-il savoir les composer judicieusement ! Pour cela, voici 3 recettes qui ont chacune leurs atouts pour une préparation de la peau au soleil efficace !

 

Recette n°1 : Carotte, Tomate, Orange et gingembre

 

Pour 1 verre

  • 2 carottes
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 tomate
  • 1 pomme
  • 2 cm de racine de gingembre

 

Préparation

Pelez le citron, l’orange et le gingembre puis passez tous les ingrédients dans votre centrifugeuse. Vous obtenez un jus orangé qu’il est recommandé de consommer dans les 15 minutes puisque la vitamine C qu’il contient est relativement fragile !

 

Pour encore plus d’intérêt nutritionnel, choisissez des végétaux bio et conservez la peau car les vitamines se trouvent juste en dessous et sont éliminées en majorité par le pelage.

 

Les aliments de la recette qui permettent de bien préparer la peau au soleil

La carotte est sans doute le légume le plus riche en bêta-carotène, l’orange et le citron apportent de la vitamine C anti oxydante. La tomate contient du lycopène qui est une molécule très puissante pour protéger la peau du soleil. Il permet entre autres de prévenir les coups de soleil et de ralentir le vieillissement cutané.

 

Recette n°2 : Concombre, poivron vert et persil

 

Pour 1 verre

  • ½ concombre
  • ½ poivron vert
  • 1 pomme
  • 1 citron
  • 1 bouquet de persil

 

Préparation

Pelez le citron puis passez tous les ingrédients lavés à la centrifugeuse. Selon la taille des légumes et le rendement de votre machine, il se peut que vous obteniez deux petits verres. Choisissez des végétaux bio et gardez la peau, c’est encore mieux !

 

Les aliments de la recette qui permettent de bien préparer la peau au soleil

Le concombre très riche en eau permet de maintenir une hydratation de la peau optimale. Sa richesse en vitamine B6 permet aussi de prévenir et d’apaiser les rougeurs cutanées. Le poivron vert et le persil font partie des aliments les plus riches en antioxydants et en bêta-carotène. Enfin, le citron et sa forte teneur en vitamine C rendent ce cocktail parfait pour préparer sa peau au soleil !

 

Recette n°3 : Carotte, mangue, épinard et Urucum

 

Pour 1 verre

  • 2 carottes
  • ½ mangue
  • 1 poignée de pousses d’épinards
  • 1 citron
  • 1 orange
  • 1 c. à café d’Urucum en poudre

 

Préparation

Pelez l’orange, le citron et la mangue puis passez tous les ingrédients à la centrifugeuse. Vous obtenez un jus de fruits assez épais et sucré. Au dernier moment, intégrez la cuillère d’Urucum, mélangez bien et dégustez sans tarder. Ce jus un peu sucré a un très fort potentiel de protection pour le derme. En raison de sa teneur en fruits importante, il ne faut cependant pas en abuser.

 

Les aliments de la recette qui permettent de bien préparer sa peau au soleil 

La mangue est un des fruits les plus riches en bêta carotène, elle est excellente pour la peau. Le citron et l’orange contiennent de la vitamine C et d’autres molécules au fort potentiel antioxydant ! L’épinard est, lui aussi, un des plus puissants antioxydants qui soit. Enfin, l’Urucum est sans doute le gros point fort de ce jus de légumes. C’est le super aliment de la peau par excellence. En effet, il contient jusqu’à 500 fois plus de bêta-carotène que la carotte et du sélénium antioxydant. Vous le trouverez sans problème en magasin bio.

 

Préparer sa peau au soleil ne fait pas tout !

 

Dans cet article, nous venons de voir ensemble comment bien préparer sa peau au soleil via l’alimentation. Cependant, il faut rester très prudent car même la meilleure des alimentations ne pourra empêcher les dégâts causés par des comportements à risque tels que la surexposition au soleil. Les jus cités ci-dessus permettent de préparer les tissus à l’exposition, ils ne remplacent en aucun cas les règles de sécurité. Pour une peau en bonne santé, évitez l’exposition au soleil entre 11 et 15h, veillez à utiliser une protection solaire adaptée et buvez de l’eau à intervalle régulier. Après exposition, buvez encore et hydratez votre peau correctement. Seul l’ensemble de ces bons réflexes vous permettra de préserver votre peau et de prolonger votre joli bronzage !

 

Vous aimeriez également
pizza-pic
Le secret des pizzas saines avec ces 2 recettes
Les solutions anti-grignotage pour en finir définitivement

Laissez un commentaire

Votre Commentaire*

Votre Nom*
Votre Site

7 Jus Detox Pour Perdre du Poids et S'Affiner

You have Successfully Subscribed!