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4 erreurs alimentaires à éviter absolument

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Peut-être faites-vous partie des personnes qui surveillent leur alimentation de près dans le but d’avoir une meilleure hygiène de vie, ou de perdre du poids. Ou les deux.  Si c’est le cas, vous aurez certainement remarqué qu’en matière d’alimentation on entend tout et son contraire ! À tel point qu’on ne sait parfois plus discerner le vrai du faux pour faire des choix bénéfiques. Dans cet article, découvrez 4 erreurs alimentaires à éviter absolument pour perdre du poids et avoir une meilleure hygiène de vie au quotidien.

 

Manger par habitude, une erreur à éviter

Depuis notre plus jeune enfance on est habitué à manger 3 repas par jour, à heures fixes et indépendamment de tout facteur extérieur. On sait par habitude qu’il faut manger au saut du lit, puis à midi, puis le soir en rentrant du travail. À ces trois repas s’ajoutent parfois, des petits en-cas pris de préférence autour de 10h le matin ou de 16h l’après-midi. Ces habitudes font partie des institutions culturelles que nous ne permettons plus de remettre en cause. Pourtant, manger par habitude peut causer beaucoup de tort à l’organisme et à la santé. L’habitude fait partie des erreurs alimentaires à éviter absolument !

 

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Pourquoi fait-elle partie des erreurs à éviter absolument ?

Manger par habitude revient à dissocier l’acte alimentaire du besoin de manger. Dés lors qu’on ne se pose plus de questions, il est très facile de manger alors que l’organisme n’en a pas besoin. Seulement parce que c’est l’heure de la pause déjeuner, ou qu’on a lu quelque part que le petit-déjeuner se devait d’être le repas du roi, etc. En mangeant alors que l’organisme n’en a pas besoin, il aura alors tendance à stocker les nutriments puisqu’il n’en a pas besoin pour fonctionner efficacement. En conséquence, le fait de manger par habitude ou « pour faire comme tout le monde » fait partie des erreurs alimentaires à éviter et qui font prendre du poids sournoisement.

 

Comment y remédier ?

Pour éviter de manger par habitude, il est très important de s’interroger systématiquement avant de passer à table. Ai-je faim ? Est-ce que j’ai besoin de manger ? Est-ce que cela peut attendre ? Sont autant de questions qui peuvent vous aider à faire un choix. De même, il est impératif de prendre l’habitude de faire confiance à votre organisme. S’il n’a pas faim c’est qu’il n’a pas besoin de carburant. Point final. Si vous n’avez pas faim au saut du lit, attendez autant que nécessaire pour manger. Personne ne vous en voudra, faites-vous confiance !

 

L’impatience

Nous vivons dans une société impatiente, nous n’avons plus l’habitude d’attendre pour obtenir ce que nous désirons. Cela est extrêmement vrai quand il s’agit d’alimentation. À la moindre bonne résolution ou au moindre changement, nous espérons récolter les fruits immédiatement. Cette erreur humaine est en réalité une des erreurs alimentaires à éviter absolument ! Elle mène tout droit vers d’autres petites erreurs qui peuvent sérieusement ruiner tout effort quand il s’agit de bien manger.

 

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Pourquoi l’impatience fait partie des erreurs alimentaires à éviter absolument ?

En alimentation, l’impatience peut mener à des comportements déviant de ce qui est bon. Par exemple, si vous commencez un rééquilibrage alimentaire tout en étant trop impatient(e) de rentrer de nouveau dans votre jean préféré, plusieurs choses vont se passer. Vous risquez de vouloir aller trop vite et trop loin. En vous restreignant encore et encore vous prenez simplement le risque de ne plus manger par plaisir, d’adopter des comportements obsessionnels, de brusquer votre organisme et de ruiner tous vos efforts au moindre écart. De plus, l’impatience mène souvent à l’intransigeance et à la culpabilité. Deux sentiments poisons lorsque l’on essaye de prendre soin de son corps et de son alimentation. Enfin, plus vous serez impatient, plus la déception sera grande au moindre échec et plus important sera le risque que vous baissiez les bras rapidement.

 

Comment y remédier ?

Pour chasser l’impatience et adopter la bonne attitude, il est primordial de prendre du recul. De définir des objectifs précis et d’accepter que les plus grands changements prennent du temps. L’alimentation ne peut pas être parfaite tout le temps et seul le temps et la persévérance permettent d’obtenir des résultats durables. Retenez aussi que les régimes ne fonctionnent jamais vraiment, je vous l’expliquais ici. En matière d’alimentation une règle s’applique souvent : plus les résultats sont rapides et moins ils sont durables !

 

Manger certains aliments « à volonté » fait partie des erreurs alimentaire à éviter absolument

Dans bon nombre de régimes tendances le terme « à volonté » revient régulièrement. Selon la méthode on permet de manger des légumes à volonté, des yaourts à volonté ou encore des protéines à volonté. En nutrition, le fait de manger à volonté est un peu dérangeant. Souvent ce principe est mal compris et il est très simple de confondre « à volonté » et « à satiété ».

 

Pourquoi manger à volonté fait partie des erreurs alimentaires à éviter absolument ?

Cette habitude fait partie des erreurs alimentaires à éviter absolument pour diverses raisons. Ce principe n’implique pas de prendre en compte les signaux de satiété. Lorsque l’on mange un aliment à volonté on a plus souvent tendance à le consommer en excès et jusqu’à ne plus en pouvoir qu’à en consommer la quantité nécessaire dont l’organisme a besoin.

De ce fait, ce principe ne permet pas de prendre de bonnes habitudes viables à long terme. Lorsque vous reprendrez une alimentation classique et en quantité normale, vous risquez soit d’être frustrée soit de manger en excès et d’avoir une alimentation déséquilibrée.

 

Comment y remédier ?

En prenant le temps d’observer ses sensations alimentaires et d’écouter ce que dit l’organisme. Manger lentement et dans le calme est le meilleur moyen d’y parvenir. Sans mesurer, il est important d’organiser l’alimentation et de trouver les portions correspondantes aux besoins énergétiques de l’organisme. Rien n’empêche ensuite de ne pas terminer son assiette ou de se resservir. Mais le fait de se servir une portion permet parfois de manger moins, et mieux. Au contraire, partir dans l’optique que c’est à volonté pousse souvent à manger beaucoup plus que nécessaire et donc à déséquilibrer la balance.

 

Tout calculer

Enfin, une des erreurs alimentaires à éviter absolument est de tout calculer. De rester fixé sur la quantité et non sur la qualité. Les personnes qui prêtent trop attention au nombre de calories et de portions sont souvent les plus fragiles et sujettes aux problèmes alimentaires (prise de poids, attitude obsessionnelle, frustration, etc.).

 

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Pourquoi le fait de tout calculer est une des erreurs alimentaires à éviter absolument ?

Simplement, parce qu’une fois de plus cela éloigne l’esprit de l’essentiel. À savoir : fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour être en pleine santé. Manger 1200 kcal pour perdre du poids n’a aucun intérêt, si ce n’est de brusquer l’organisme et d’obtenir des résultats non durables. Au contraire, en cessant de tout calculer et en prenant le parti d’être à l’écoute de ce que réclame l’organisme au moment voulu, il y a énormément à gagner. En plus d’être beaucoup moins fastidieux, l’écoute de soi est une façon imparable d’atteindre l’équilibre alimentaire. Une fois de plus, faites-vous confiance.

 

Comment y remédier ?

Pour éviter cette erreur, il est essentiel de s’intéresser à la qualité de l’alimentation. De penser en terme de diversité et de qualité plutôt qu’en terme de quantité. Un fruit apporte peut-être 100 kcal mais surtout des vitamines, des antioxydants, des fibres et de l’eau. Arrêter de tout calculer nécessite cependant de prendre de nouvelles habitudes et d’accepter de changer son regard sur l’alimentation.

 

Ces quatre erreurs sont des erreurs alimentaires à éviter absolument pour avoir une alimentation saine et décomplexée. Puisqu’elles vont à l’encontre de ce que la société de consommation nous impose souvent, se les approprier peut nécessiter du temps et de la patience. Une chose est sûre, le jeu en vaut la chandelle !

 

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