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Avoir un ventre plat : 5 aliments pour y parvenir

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Avoir un ventre plat, tout le monde en rêve. En finir avec le petit ventre disgracieux, ça se mérite ! Si le sport peut permettre de tonifier l’ensemble du corps, c’est à 80% dans l’assiette que tout se joue. En effet, pour avoir un ventre plat tout est question de choix car si certains aliments ont tendance à faciliter le transit d’autres favorisent le stockage abdominal et les ballonnements. Dans cet article, découvrez 5 aliments pour un ventre plat !

 

Le gingembre pour avoir un ventre plat

 

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Le gingembre, cette racine caractéristique originaire d’Asie a de très nombreux atouts. Parmi eux, le gingembre augmente la thermorégulation et permet d’accélérer le métabolisme de manière significative. En résultat, les graisses sont plus facilement brûlées et destockées et particulièrement celles qui sont prisonnières au niveau de la ceinture abdominale. De plus, le gingembre participe à la purification des organes ce qui a tendance à booster encore un peu plus le métabolisme. Enfin, le gingembre a des effets démontrés sur la satiété et la régulation du transit, deux paramètres de première importance lorsqu’il s’agit d’avoir un ventre plat !

 

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre offre une multitude de possibilités en cuisine. Frais ou en poudre, il peut être ajouté à une boisson chaude, à un jus de légumes ou simplement à un plat. Le top ? Laisser infuser 1 cm de racine de gingembre et ½ citron en tranches dans un thé vert glacé.

 

Thé vert

Le thé vert a d’indéniables avantages santé. Je vous l’expliquais dans cet article, boire du thé permet de drainer l’organisme en profondeur et de stimuler métabolisme et transit. Dans une étude publiée en 2010, il a été démontré assez clairement que la consommation de thé vert favorisait la perte de graisse au niveau abdominale. Réduisant ainsi le tour de taille visiblement. Le « petit ventre » comme on l’appelle souvent peut être lié à plusieurs facteurs, qui s’additionnent très souvent : un excès de graisses, un mauvais transit, un défaut d’hydratation, un métabolisme lent, etc. Le thé vert répond à beaucoup de ces problématiques à la fois. En effet, la théine permet d’accélérer le métabolisme et de favoriser la combustion des graisses. Consommer du thé participe à la bonne hydratation de l’organisme et favorise ainsi le transit tout en luttant contre le phénomène de rétention d’eau. Enfin, le drainage des organes induit par une consommation régulière de thé vert, favorise l’élimination des déchets et mauvaises graisses hors de l’organisme. Définitivement, le thé vert est un excellent allié pour avoir un ventre plat !

 

Quel est le meilleur moment pour boire son thé vert ?

On recommande de boire le thé vert à distance des repas. En effet, certaines substances qu’il contient interfèrent avec l’absorption du fer. L’idéal est de boire un thé en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi !

 

Pour un ventre plat, préférez les céréales complètes

Nous consommons beaucoup trop de céréales raffinées à index glycémique élevé, c’est un fait. Or, remplacer les féculents classiques par des céréales complètes pourrait s’avérer payant pour faire disparaître le surplus de graisse bien installé tout autour de la taille. Les céréales complètes ont plusieurs atouts. D’une part leur richesse en fibres permet de maintenir un bon transit et d’éviter les ballonnements et autres désagréments digestifs souvent responsable d’un ventre gonflé inesthétique. D’autre part, leur index glycémique bien moins élevé que les céréales raffinées apporte une meilleure satiété et stimule bien moins la sécrétion d’insuline. Comme nous l’avions vu dans cet article, l’hyperinsulinisme est un des grands responsables du stockage des glucides sous forme de triglycérides.

 

Les bonnes alternatives pour avoir un ventre plat ?

Le riz complet, les pâtes complètes, le quinoa, l’avoine ou encore le sarrasin.

 

Oléagineux et perte de ventre

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Le terme oléagineux regroupe les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches mais aussi l’olive ou encore l’avocat. Cette catégorie alimentaire bien souvent délaissée est capitale pour avoir et maintenir un joli ventre plat. Il s’agit d’aliments gras très riches en graisses mono et polyinsaturées mais aussi en fibres, en protéines et en micro nutriments. Autrement dit, ils offrent un cocktail idéal pour perdre du ventre et maintenir un poids santé. Les graisses insaturées ne sont pas métabolisées de la même manière que les « mauvaises graisses » et en facilitent même le déstockage. Une consommation suffisante en bonnes graisses permet de réguler les taux de lipides dans le sang et d’éviter les accumulations dans le tissu adipeux. De plus, les oléagineux sont très rassasiants et ont toute leur place dans une alimentation équilibrée.

 

Comment et quand consommer les oléagineux ?

Les oléagineux peuvent être consommés quotidiennement. Attention cependant, le but n’est pas d’en abuser car cela serait contre productif. Il faut veiller à les consommer au sein d’un repas et d’une collation. Une poignée d’amandes ou ½ avocat équivalent à une portion.

 

Aliments probiotiques

Nos intestins sont peuplés de milliards de bonnes bactéries indispensable à notre santé, c’est ce que l’on appelle la flore intestinale ou encore le microbiote. Pour entretenir tout ce petit monde, il est nécessaire de consommer des aliments probiotiques et prébiotiques qui permettent de repeupler en permanence l’intestin et de nourrir les bactéries qui y sont présentes. Avoir un microbiote en bonne santé permet d’avoir un transit sain et aussi d’avoir un ventre plat. En effet, de récentes études ont mis en lien flore intestinale saine et facilité à maintenir un poids idéal.

 

Voici quelques aliments probiotiques à intégrer quotidiennement à l’alimentation :

 

  • Yaourt
  • Kéfir
  • Kombucha
  • Miso
  • Choucroute
  • Tempeh

 

À défaut d’une consommation suffisante en ces aliments, il peut être judicieux d’envisager une cure de probiotiques, surtout si vous avez des difficultés à avoir un ventre plat.

 

Existe-t-il un aliment miracle pour avoir un ventre plat ?

Évidemment, les aliments cités ci-dessus peuvent grandement vous aider à retrouver un ventre plat. Cependant, il n’existe aucun miracle ni aucun secret en la matière. Pour être efficaces, tous ces aliments doivent être consommés au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Voici quelques conseils supplémentaires :

 

Veillez à une bonne hydratation 

En favorisant toujours l’eau plate, les infusions et le thé vert. Toutes les boissons sucrées, alcoolisées ou gazeuses sont des ennemies à limiter pour avoir un ventre plat.

 

Cuisinez sainement et de saison 

C’est la meilleure façon d’éviter les produits transformés et industriels qui regorgent de sucre, de sel et de graisses trans. Au contraire, les produits bruts tout simplement cuisinés ne vous feront que du bien.

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Pratiquez une activité physique 

L’alimentation est la principale clé pour avoir un ventre plat et svelte. Cependant, la pratique régulière d’une activité physique ne doit absolument pas être négligée ! Cela permet de redessiner les muscles une fois la petite couche de graisse éliminée. Veillez à pratiquer au moins 30 minutes d’activité par jour.

 

Dormez !

Le sommeil régule énormément de choses au niveau du métabolisme. Le manque de sommeil est clairement lié à la difficulté à perdre du poids et à l’embonpoint. De nombreuses synthèses hormonales ont lieu la nuit et un simple manque de sommeil peut se révéler très préjudiciable lorsqu’il s’agit d’avoir un ventre plat. Veillez à dormir au minimum 7h d’affilée et à dormir dans de bonnes conditions.

 

En conclusion, avoir un ventre plat est plutôt simple, en théorie. En pratique, cela tient davantage à une multitude de réflexes et de bonnes habitudes à intégrer au quotidien. S’il n’existe pas d’aliment miracle pour y parvenir, il n’en est pas moins que certains peuvent faciliter grandement la tâche. N’oubliez pas que quoi que vous fassiez, c’est avant tout une hygiène de vie saine, une alimentation sensée et la pratique d’une activité physique régulière qui vous mèneront au fameux ventre plat !

 

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