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Boire du thé : quels avantages pour la santé ?

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Le thé est la boisson la plus consommée au monde juste après l’eau. Vert, blanc ou noir, il renferme une multitude de substances bénéfiques pour la santé de l’organisme. Boire du thé est devenu un vrai atout pour rester en forme et garder la ligne. Pourtant, sait-on vraiment ce que renferme cette boisson à laquelle on prête mille vertus ? Antioxydants, caféine, vitamines, la liste est longue ! Dans cet article, je vous explique pourquoi, comment et quand boire du thé pour en tirer un maximum de bénéfices.

 

Que contient une tasse de thé ?

C’est bien connu, le thé est la boisson santé par excellence. Consommé à travers le monde selon différents rituels et différentes traditions, cette boisson apporte souvent beaucoup plus qu’on ne le pense à l’organisme.

 

Thé et polyphénols

Les polyphénols font partie des antioxydants et sont présentes en nombre important dans le thé. Parmi les polyphénols, les catéchines sont des flavonoïdes contenus dans le thé et majoritairement responsables des propriétés anti oxydantes du thé. Parmi elles, l’EGCG semble particulièrement intéressante dans la prévention de diverses maladies, comme nous le verrons juste après. Dans le thé noir, les catéchines sont transformées en théaflavines et théarubigines dont les effets sur la santé sont moins étudiés mais probablement tout aussi intéressants !

 

Caféine et théine : quelle différence ?

Le thé contient de la théine en quantité plus ou moins importante selon les variétés et le mode d’infusion. Mais saviez-vous que la théine est en fait de la caféine ? Parce que oui, il s’agit strictement de la même molécule. Cependant, boire une tasse de café se révèle beaucoup plus « énervant » que de boire du thé. Tout d’abord la caféine est 3 à 4 fois moins concentrée dans une tasse de thé. De plus, la caféine présente dans le café passe directement dans le sang, ce qui procure une sensation d’excitation qui peut durer plusieurs heures. Au contraire, la théine met plus longtemps à se disperser dans l’organisme et son effet est plus stimulant qu’excitant.

 

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Théobromine et théophylline

Ce sont deux substances stimulantes qui agissent notamment en bloquant les récepteurs à adénosine. L’adénosine est responsable de la fatigue et de l’envie de dormir. De ce fait, boire du thé permet de rester éveillé et de contrer les coups de fatigue. Ces molécules pourraient également avoir un effet positif sur les troubles de l’humeur et la dépression par stimulation de la production de noradrénaline. La théobromine est aussi un cardio-stimulant et un diurétique très intéressant.

 

Attention au fluor dans le thé

Boire du thé n’a pas que des avantages. En effet, le fluor qu’il contient peut, en excès, mettre à mal la santé des os, des dents et des articulations. Cet excès de fluor peut induire ou aggraver la déminéralisation osseuse, la formation de carries ou encore les pathologies touchant les articulations (arthrose, goutte, etc.). Il a été démontré que ce sont les thés blancs qui contiennent le moins de fluor. Toutefois, sachez que plus un thé est de mauvaise qualité, plus il est susceptible de contenir du fluor en quantité importante (parfois 30 fois plus qu’un thé de qualité). Il paraît donc important de privilégier la qualité à la quantité lorsqu’il s’agit de boire du thé.

 

Boire du thé, quels effets sur l’organisme ?

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De par la présence de catéchines, de caféine et de vitamines (entre autres), le thé a de nombreuses vertus longtemps étudiées et désormais avérées. En effet, boire du thé a un effet positif dans les situations suivantes :

 

  • Cancers
  • Obésité par un meilleur contrôle du poids
  • Maladie métaboliques (diabète de type 2 surtout)
  • Pathologies cardiovasculaires, notamment grâce aux antioxydants
  • Troubles neurodégénératifs (Alzheimer et Parkinson)
  • Augmentation de la concentration et de la vigilance
  • Protection et nettoyage du foie
  • Vieillissement cellulaire
  • Digestion et transit
  • Réduction des douleurs articulaires s’il est consommé en juste proportion
  • Lutte contre la fatigue chronique
  • Stimulation du système immunitaire
  • Équilibre et contrôle du poids
  • Amélioration de la circulation sanguine et lutte contre les troubles circulatoires
  • Drainage des organes et effet diurétique

 

Attention, en raison de la présence d’acide oxalique dans le thé on recommande de limiter la consommation à une tasse par jour chez les personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte ou de toute autre pathologie à risque.

 

Quel thé choisir ?

 

S’il existe une grande variété de thés différents (blanc, vert, noir, fumé, etc.) tous sont fabriqués à partir de la même plante : le Camellia Sinensis. Ce sont en fait les traitements après récoltes qui sont différents. Et surtout la fermentation. Retenez simplement que les thés vert et blanc n’ont subi aucune fermentation. Les thés blancs sont les plus rares car issus de la partie noble de la plante, les bourgeons.  Le thé noir, quant à lui, a subi une fermentation plus ou moins longue qui lui donne un goût particulier. Le thé noir est le plus répandu et celui qui est généralement le plus apprécié des amateurs car son goût est plus doux.

 

Des thés qui n’en sont pas !

 

Le thé rouge, ou rooibos, n’est pas un thé ! Il est élaboré à partir d’une plante d’Afrique du Sud infusée et ne contient pas de théine. Il a probablement beaucoup d’atouts santé, mais ne doit pas être confondu avec le thé.

Les infusions et tisanes ne font pas partie de la famille des thés non plus. On les élabore à partir de plantes infusées dans de l’eau chaude et sélectionnées en fonction de leurs vertus santé (pissenlit pour drainer, mauve pour le transit, etc.). Véritables alliés santé, elles peuvent être consommées à toute heure de la journée !

 

Pour boire du thé, encore faut-il savoir le préparer !

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Dans certains pays, le thé est un art sacré. Et pour cause, la température, la durée d’infusion et le matériel utilisé peuvent changer beaucoup de choses. Certains composés (catéchines par exemple) sont d’autant plus présents que la température et la durée d’infusion est élevée.

 

Retenez simplement que pour boire du thé de qualité on recommande de le faire infuser dans une eau de 60 à 90°. L’eau ne doit en fait jamais bouillir ! Le thé noir peut être infusé à 90° et les thés verts et blancs plutôt autour de 70°.

Une infusion de 10 minutes permettrait d’obtenir le meilleur compromis entre amertume et teneur en EGCG. Cependant, si vous êtes novice en matière de thé vous pouvez commencer par le faire infuser 3 à 5 minutes seulement. Histoire de ne pas être rebuté par un thé trop amer ou fort en goût.

 

Pour ne pas ruiner tous les aspects positifs, on évite à tout prix de boire du thé sucré ou de le noyer dans du lait. Plus vous resterez simple, mieux ce sera !  

 

Quand boire du thé pour un effet optimal ?

 

En raison de la présence de théine et bien que celle-ci stimule sans énerver, on recommande de ne pas boire de thé en fin d’après-midi si votre tolérance n’est pas bonne. Cela pourrait gêner votre sommeil et empêcher l’endormissement.

De plus, les tanins présents dans le thé peuvent interférer avec l’absorption du fer. Il existe deux types de fer : le fer héminique d’origine animale et le fer non héminique d’origine végétale. Le second est moins bien absorbé par l’organisme, et les tanins réduisent d’encore 70% son absorption. Pour cette raison, on recommande de ne pas consommer de thé une heure avant et une heure après le repas.

Au contraire, boire du thé entre les repas permet de maintenir l’organisme hydraté, de drainer les organes et de faciliter la digestion. N’hésitez pas à remplacer la pause café par une pause thé !

 

En conclusion, boire du thé est une tradition dont nous aimons de plus en plus profiter. Pour cause, les bienfaits santé du thé sont incroyablement nombreux et variés ! Pour en tirer le maximum d’avantages encore faut-il savoir ce que contient une tasse de thé, comment la préparer et quand la consommer. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair !

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