Non classé

Les dangers du Nutella sur la santé

nutella-danger-photo

Les dangers du Nutella sur la santé

 

Le Nutella est un produit complexe, aussi addictif que dangereux pour la santé. Tous les enfants (ou presque) ont un souvenir en lien avec cette pâte à tartiner reconnaissable entre mille. Récemment, on a beaucoup entendu parler des émeutes provoquées par quelques pots de Nutella à bas prix. Mais aujourd’hui, c’est en écho à la nouvelle campagne de publicité Nutella que j’ai décidé de vous proposer un article sur le sujet. Vous savez, cette nouvelle pub qui prône la transparence et la qualité ? C’est vrai qu’il est presque tentant d’y croire. Alors que Nutella joue la carte de la fausse authenticité en insistant sur la traçabilité, jouons la carte de la vérité pour découvrir les réels dangers du Nutella sur la santé. On ne va quand même pas tourner autour du pot !

 

Connaissez-vous vraiment la composition du Nutella ?

 

Ah le Nutella… Du bon chocolat, des noisettes de qualité, du lait, une petite pointe de sucre. Ça, c’est ce que la société Ferrero (qui produit le Nutella) voudrait bien nous faire avaler. Malheureusement, on est bien loin du petit plaisir à base de bon chocolat et de lait. Et si je vous disais que le Nutella ne contient que 7% de cacao ? Oui, 7% de cacao dans une pâte à tartiner… au chocolat ! Et nous allons voir ensemble que le reste de la liste des ingrédients est pour le moins étonnante. « 7 ingrédients de qualité. Et c’est tout », mais pas forcément dans l’ordre auquel on aurait pu s’attendre…  

 

Le Nutella c’est 55% de sucre

Le Nutella c’est avant tout du sucre ! Prenez votre pot de Nutella et remplissez-le à 50% de sucre, vous verrez que c’est assez dissuasif vu sous cet angle. La société Ferrero affirme que la majorité du sucre utilisé dans la fabrication de la pâte à tartiner provient de sucre de betterave. En mettant en avant la betterave, ils nous feraient presque croire que le Nutella compte pour une portion de fruits et légumes. Mais même de betterave, le sucre reste du sucre. Cette immense quantité de sucre traduit assez bien, à elle seule, les dangers du Nutella sur la santé. Mais ce n’est pas fini ! 

 

Et 20% d’huile de palme !

1/5ème du pot de Nutella est composé d’huile de palme. Cette fameuse huile végétale riche en acide gras saturés dont nous reparlerons plus loin et qui donne au Nutella sa texture incomparable. Forcément, au vu des deux ingrédients principaux qui composent le Nutella, Ferrero se sent obligé de se justifier un peu.

« Il y a l’huile de palme… Et l’huile de palme Nutella », cette phrase est clairement mise en avant sur le site internet dédié au Nutella. Pourtant malheureusement, Nutella ou pas, l’huile de palme reste de l’huile de palme ! Et c’est le deuxième grand danger du Nutella sur la santé !

Et quand on demande à Ferrero pourquoi l’EFSA ne mentionne pas le Nutella dans ses recommandations, la société se contente de répondre que l’EFSA ne recommande pas non plus d’arrêter de consommer de l’huile de palme. Une belle manière de noyer le poisson, non ?

 

nutella-danger-photo

 

13% de noisettes

Les noisettes sont depuis toujours l’ingrédient distinctif de la recette Nutella, à priori. Tellement distinctif que cette pâte à tartiner aux noisettes n’en contient que 13% ! Encore une fois, la société Ferrero axe sa campagne sur la qualité incomparable de ses noisettes et sons savoir faire ancestral en matière de torréfaction.

 

8% de poudre de lait

On est encore bien loin du grand verre de lait auquel fait référence l’ancienne publicité Nutella. Fût un temps, on essayait même de nous faire penser que le Nutella participait à la couverture des besoins en calcium. Heureusement, c’était le bon vieux temps !

 

Ah et quand même … 7% de poudre de cacao !  

Quand on pense Nutella, on pense d’abord au chocolat. Pourtant en vérité, c’est l’ingrédient le moins représentatif de la recette. Bon du coup à défaut de cacao dans le produit, Nutella axe sa campagne sur la qualité exceptionnelle (rien que ça !) des fèves de cacao sélectionnées. Et sur le versant humain des cultures de cacao qui ont lieu en Afrique. Une manière habile de nier les dangers du Nutella sur la santé des consommateurs.

Lécithine de soja et vanilline

 

 

La vérité sur les dangers du Nutella et du cocktail sucre et huile de palme

 

nutella-danger-photo

 

Selon l’Anses, le Nutella est un produit « catastrophique » sur le plan nutritionnel. Sans intérêt aucun pour la santé, il pourrait même clairement nous nuire.

Consommer 15 g de Nutella par semaine, ce n’est peut-être pas si grave. Mais le problème c’est que les enfants consomment plutôt 30 g de pâte à tartiner chaque jour. Les effets ne sont pas du tout les mêmes.

Dans une société qui consomme sucre et gras en excès, le Nutella a forcément mauvaise réputation.

 

L’huile de palme

Elle est riche en acides gras saturés. C’est une graisse solide à température ambiante, bon marché et qui donne une texture onctueuse lorsqu’elle est travaillée. En excès, les acides gras saturés favorisent la formation de plaques d’athérosclérose dans les artères, et donc le risque de maladies cardiovasculaires. Ce type de graisses favorise également le surpoids et l’obésité et peut, chez une personne déjà en surpoids, accélérer la survenue de diverses pathologies (digestives, rénales, métaboliques, etc.). L’huile de palme est un réel danger sanitaire pour notre société de consommation.

 

Le sucre

C’est un poison pour notre organisme. Contrairement à ce que l’on pense, le sucre blanc n’a aucun intérêt. Nous n’en avons absolument pas besoin pour vivre. Pire, nous en consommons de manière déraisonnée et cela met en danger notre organisme. Les conséquences d’une consommation excessive de sucre sont nombreuses : hyperinsulinisme, prise de poids, inflammation chronique, risque accru de maladies cardiovasculaires, etc. Retrouvez un article complet sur le sucre, juste ici.

 

Que dire du cocktail sucre et huile de palme ? C’est certainement le pire que l’on puisse faire pour la santé. La teneur effrayante en mauvaises graisses et en sucre du Nutella en fait une véritable bombe calorique dangereuse pour la santé.

 

 

Huile de palme et Nutella, un problème écologique

 

nutella-danger-photo

 

On a beaucoup parlé des dangers du Nutella sur notre santé, que dire sur celle de la planète ? Ça ne vous a surement pas échappé, l’huile de palme est au cœur d’un scandale écologique planétaire ! Dans beaucoup de pays du tiers monde, la production intensive d’huile de palme conduit tout droit à des déforestations massives et à la destruction progressive de tout un écosystème.

Pourquoi produire autant d’huile de palme ? Bonne question, surtout lorsqu’on connaît ses conséquences sur la santé. Mais c’est la loi de l’offre et de la demande, que voulez-vous. La vérité c’est que l’huile de palme est très peu chère à produire (il suffit d’exploiter des populations dans le besoin). Elle est, en plus, très pratique à utiliser ! Sa texture solide permet d’obtenir des textures incomparables à prix imbattables. On parle beaucoup de Nutella, mais l’huile de palme est en fait présente massivement dans nos produits de consommation ! Biscuits, viennoiseries, pâtisseries, plats préparés… Beaucoup sont élaborés à partir d’huile de palme. Et comme le consommateur continue d’acheter, on ne voit pas pourquoi ils s’en priveraient. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en plus de nuire à la santé, nos comportements de consommateurs ont un impact sur l’environnement.

 

Comment remplacer le Nutella ?

nutella-danger-photo

 

 

Pour en finir avec les dangers du Nutella sur la santé, il faudrait sérieusement penser à le remplacer. Mais ça vous l’avez sans doute déjà compris !

Rien ne vaut pour cela un Nutella fait maison à base de produits VRAIMENT naturels.

 

Voici une recette relativement simple de Nutella qui convient au régime paléo :

 

  • 1 tasse de noisettes
  • 1 tasse de cacao en poudre (non sucré)
  • ½ tasse d’huile de coco
  • 1/3 de tasse de sucre complet ou de coco
  • Pincée de sel

 

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Sur une plaque allant au four, placez vos noisettes et enfournez pour 20 minutes. Elles doivent être légèrement dorées mais pas brûlées. Laissez refroidir complètement.

 

  1. Dans un Blender, mixez vos noisettes pour obtenir une purée bien lisse. Ajoutez l’huile de coco non fondue et mixez en faisant des pauses pour que l’huile de coco ne fonde pas. Ajoutez votre cacao en poudre, le sel et le sucre de coco puis mixez doucement jusqu’à obtention d’une pâte à tartiner homogène.

 

  1. Placez votre Nutella paléo dans un récipient hermétique. Vous pouvez le conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Je vous rassure, vous devriez l’avoir terminé bien avant !

 

 

 

En conclusion, personne n’ignore les dangers du Nutella sur la santé. Pourtant, la popularité de ce produit continue de grimper en flèche. La société Ferrero qui produit le Nutella ne cesse de se renouveler en mettant l’accent sur ce qui déculpabilise le consommateur : la sélection des ingrédients et la traçabilité. Malheureusement, aussi rigoureuse soit la sélection, un produit nocif le restera. Il est aussi important de prendre conscience des dangers du Nutella sur l’environnement. Avec quelques ingrédients naturels, il est très simple de recréer une pâte à tartiner maison qui respecte l’environnement, la santé et le plaisir !

Vous aimeriez également
photo-conseil-legume
10 conseils pour manger plus de légumes
sushis-pic
Manger des sushis : est-ce vraiment bon pour la ligne ?

Laissez un commentaire

Votre Commentaire*

Votre Nom*
Votre Site

7 Jus Detox Pour Perdre du Poids et S'Affiner

You have Successfully Subscribed!