Forme

Faut-il vraiment mieux dormir pour maigrir ?

dormir-pic

Et s’il suffisait de mieux dormir pour maigrir ? C’est en tout cas ce que concluent certaines études scientifiques récentes. En effet, il se trouve que la qualité de notre sommeil a une influence directe sur notre rapport à l’alimentation. Alors qu’une bonne nuit de sommeil favorise vitalité et poids santé, un mauvais sommeil peut complètement freiner la perte de poids. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment mieux dormir pour maigrir !

 

Comment le sommeil influence-t-il la prise de poids ?

 

dormir-pic

 

Pendant que nous dormons notre organisme s’active à grande vitesse pour assurer notre bonne santé. Tout de suite, voyons ce qu’il se passe pendant vos quelques heures de sommeil quotidiennes.

 

Sommeil et hormones

Au cœur du lien entre sommeil et poids, il y a une affaire d’hormones : la leptine et la ghréline. La leptine est sécrétée la nuit, la ghréline le jour. On parle alors de rythme circadien. Notre horloge biologique est ainsi très finement régulée en fonction des heures du jour et de la nuit. Lorsque vous dormez, la leptine vous donne une sensation de satiété en inhibant la faim. Au contraire, lorsque vous êtes éveillé, la ghréline prend le dessus en stimulant la faim et en inhibant la satiété. Vous comprendrez alors pourquoi le manque de sommeil peut complètement bouleverser cet équilibre et les sensations alimentaires. En conséquences, on observe un sentiment de faim exacerbé et une sensation de satiété chamboulée chez les petits dormeurs. De plus, l’hormone de croissance sécrétée la nuit a pour effet de diminuer la masse grasse. Autrement dit, moins vous dormez et plus vous aurez de chance d’être gras ! Comme quoi, il est réellement nécessaire de mieux dormir pour maigrir !

 

Irritabilité, sautes d’humeur et grignotages

Il y a une autre raison pour laquelle mieux dormir pour maigrir est important : l’humeur ! En effet, le manque de sommeil entraîne des conséquences délétères sur le cerveau et notre capacité à être d’humeur stable. Peu dormir chamboule complètement la sécrétion et les échanges entre les neurotransmetteurs. On observe alors une irritabilité, des sautes d’humeur et une tendance à la dépression chez les personnes en manque de sommeil. Et qui dit moral en berne dit aussi, tendance à grignoter ! Lorsque nous sommes d’humeur morose, le cerveau va alors naturellement nous pousser vers des aliments « réconforts » pour activer le circuit de la récompense. Les molécules capables d’activer ces systèmes étant le sucre et le gras, les petits dormeurs souffrent beaucoup plus de comportements compulsifs et d’envie de grignoter.

 

Fatigue et diminution de l’activité physique

Après une bonne nuit de sommeil, on est généralement plein d’énergie et de bonne volonté. Dans ces conditions propices, pratiquer une activité physique est un jeu d’enfant. Ou presque. Au contraire, si le manque de sommeil devient chronique il devient très compliqué de bouger au quotidien. Des études démontrent d’ailleurs que le lien entre sommeil de qualité et activité physique est très étroit. Et puisque l’activité physique améliore aussi la qualité du sommeil, on peut facilement parler de cercle vertueux ! Encore une bonne raison de mieux dormir pour maigrir.

 

Mieux manger pour mieux dormir

 

dormir-pic

 

Mieux dormir pour maigrir oui, encore faut-il bien manger pour mieux dormir ! Pas facile à suivre mais le lien entre sommeil et alimentation va dans les deux sens. Une alimentation de qualité favorise aussi un sommeil réparateur.

 

L’importance du tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule le sommeil et favorise l’endormissement. Une bonne concentration en tryptophane va avec un sommeil de qualité. Les produits laitiers, la volaille, le saumon et la levure de bière sont particulièrement riches en tryptophane. Attention, les viandes rouges et abats contiennent du tryptophane mais aussi d’autres acides aminés qui empêchent sa bonne assimilation. Ils sont à limiter.

 

Attention à l’index glycémique

Contrairement à ce qui est recommandé le reste de la journée, une alimentation à Index glycémique (lien vers ton article IG) pas trop bas pourrait favoriser le sommeil. Si vous n’avez aucun problème de santé, continuez à favoriser les aliments à faible IG. En revanche, chez les personnes souffrant d’insomnies un dîner à base de féculents peut aider à s’endormir. Attention cependant, dans tous les cas il faut éviter le sucre et les produits sucrés.

 

Oméga-3 et sommeil

Les Oméga-3 permettent de mieux dormir pour maigrir. En effet, leur effet bénéfique sur le cerveau permet de lutter contre les troubles du sommeil et de favoriser la neurotransmission. Ils ont un effet bénéfique direct sur la production de sérotonine, fameuse hormone du sommeil. Pour mieux dormir (et maigrir !) on mise donc sur les noix, l’huile de colza, le lin ou encore les poissons gras !

 

Favorisez les repas légers

Un repas copieux et riche en mauvaise graisse le soir nécessite un travail de digestion important. Si vos organes tournent à plein régime pour tenter de digérer pendant que vous essayez de dormir, pas étonnant que ce soit mission impossible ! Mieux dormir pour maigrir ça passe aussi par un dîner complet, mais léger !

 

Évitez l’alcool et la caféine pour mieux dormir (et maigrir)

Bien évidemment, pour favoriser l’endormissement il faut veiller à éviter les excitants. Si à court terme l’alcool a tendance à endormir, il empêche en réalité le passage de l’endormissement au sommeil. On recommande donc de ne pas consommer plus d’un verre de vin au repas du soir. Le café, quant à lui, a une demie vie de plusieurs heures. Ce qui veut dire que tout café pris après 15h est susceptible de perturber le sommeil. Optez plutôt pour du déca ou de la tisane.

 

Mieux dormir pour maigrir en 5 astuces

dormir-pic

 

Vous souhaitez mieux dormir pour maigrir ? Voici 5 astuces qui devraient vous y aider !

 

Méfiez-vous des écrans

Si vous avez l’habitude de vous endormir devant la télé ou de flâner sur facebook juste avant de dormir, je vous conseille d’arrêter ! Les écrans affectent en effet la qualité du sommeil. D’une part parce que leur lumière perturbe l’horloge biologique et d’autre part parce qu’ils sur-stimulent le cerveau à quelques minutes d’aller au lit. Préférez un bon livre.

 

Gardez le rythme

Il a été démontré que pour mieux dormir, il était nécessaire de trouver son rythme et de s’y tenir ! Il faudrait donc éviter les grasses matinées à rallonge le week-end et les endormissements tardifs en milieu de semaine. L’idéal serait de dormir avant 23h et de se réveiller à heure fixe chaque jour de la semaine. Encore une fois, tout est question d’horloge biologique et de rythme circadien.

 

Dormez dans une chambre fraîche

En plus de stimuler le métabolisme de base, une température pas trop élevée (18 à 21°C) permettrait de favoriser naturellement l’endormissement. En effet, une fois endormi l’organisme se refroidit tout naturellement. Créer un environnement légèrement frais peut psychologiquement être utile pour plonger plus rapidement dans un sommeil profond.

 

Éteignez toutes les lumières

Dormir dans le noir complet stimule la production de mélatonine dont le pic est responsable de l’endormissement. Pour stimuler encore plus la production de mélatonine il faut une exposition à la lumière suffisante la journée. Le fait de stimuler suffisamment les cellules de la rétine la journée et de se plonger dans le noir au moment de dormir est un des meilleurs moyens de mieux dormir pour maigrir !

 

Pour terminer, j’espère vous avoir convaincu en vous montrant à quel point il est important de mieux dormir pour maigrir. Mais aussi de mieux manger pour mieux dormir ! Sommeil et alimentation fonctionnent en étroite relation, il est donc primordial de soigner son hygiène de vie pour que tout aille dans le bon sens.

Vous aimeriez également
regime-pic
Régimes amaigrissants : pourquoi ils ne fonctionnent pas ?
L’endorphine, l’hormone du bonheur et du bien-être

Laissez un commentaire

Votre Commentaire*

Votre Nom*
Votre Site

7 Jus Detox Pour Perdre du Poids et S'Affiner

You have Successfully Subscribed!