Forme

La marche nordique, le sport santé par excellence

Qu’est-ce que la marche nordique ?

 

Pour entretenir votre forme, votre santé, on vous conseille souvent de pratiquer des activités sportives contraignantes d’un point de vu physique (et mental!). C’est pour cela que nous allons nous attarder sur la marche nordique, une activité physique qui a vu le jour dans les années 60 en Finlande, une activité simple, efficace et accessible à tous.

En quelques mots, la marche nordique consiste à marcher « rapidement », avec vigueur, et ce, à l’aide de bâtons spécifiques : Les « nordic walking poles ».

Le bâton de marche a un rôle essentiel, en plus d’aider dans l’effort, il permet de vous alléger en vous appuyant sur lui, il soulage ainsi toute contrainte excessive pour nos articulations. Fini les lendemains difficiles à cause des courbatures ciblées sur un muscle en particulier, ou une articulation douloureuse, les bâtons de marches nordiques permettent d’équilibrer l’effort sur l’ensemble de vos muscles.

Son efficacité n’est plus à démontrer, les skieurs de fond l’ont adopté pour s’entraîner « hors-saison ».

La marche nordique, c’est pour qui ?

 

La marche nordique convient parfaitement aux débutants, cette activité sollicite avec parcimonie 80% à 90% des muscles du corps. Pour se mettre en forme ou la garder, la marche nordique convient à tous !

Les sportifs les plus aguerris s’y retrouveront aussi. La pratique de la marche nordique est le parfait complément de pratiquement tout les sports, elle permet d’augmenter l’endurance, d’éliminer les calories superflues, d’entretenir presque l’intégralité des muscles sans jamais les traumatiser et…

… de prendre l’air !

Comment la pratiquer ?

 

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons. Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes. L’objectif étant d’allonger les enjambées.

L’usage des bâtons spéciaux est essentiel, il permet :

 

  • De pouvoir planter avec un minimum de secousses dans les bras
  • D’avoir une poussé confortablement
  • De pouvoir lâcher la poignée du bâton et d’éviter de se tordre poignet
  • De pouvoir pousser sur le bâton après l’avoir dépassé
  • De reprendre le bâton afin de recommencer le mouvement (grâce au gantelet spécial utilisé en marche nordique)

Exemple de séance de marche nordique :

 

Un séance « basique » dure entre 1h et 2h, mais il n’y a pas de règles : à vous de moduler votre effort en fonction du temps que vous souhaitez y passer.

Une séance commence par environ 15 min d’échauffement musculaire et articulaire.

Il faut ensuite pratiquer des exercices comme le sautillements, quelques accélérations et tout ce qui travaillera votre équilibre pendant quelques minutes.

A la fin de votre séance, prenez 15 minutes pour vous étirer et vous délasser.

En quoi est-ce un sport « santé » ?

 

En plus d’être facile à pratiquer, la marche nordique a de nombreuses vertus. Je ne vais pas vous énumérer scolairement tout les bienfaits du sport en général, mais ceux véritablement liés à la pratique de cette activité.

La marche nordique aide à la perte de poids

 

Deux fois plus efficace que la marche « normale », elle sollicite toutes les chaînes musculaires du corps. De plus la marche nordique étant un sport d’endurance, elle s’attaque directement à l’élimination de la graisse ! Pour une heure de marche nordique, on brûle en moyenne 320 calories !

La marche nordique tonifie votre corps

 

L’utilisation des bâtons de marche permet de développer le haut du corps en plus des membres inférieurs qui sont sollicités par la marche.Vous allez donc travailler les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules, le cou ainsi que les fessiers, les cuisses… C’est tout votre corps qui va se transformer.

La marche nordique aide à mieux respirer

 

Grâce à la posture que vous allez avoir naturellement, ainsi qu’aux appuies latéraux conséquents à l’utilisation des bâtons, vous aurez une plus grande amplitude pulmonaire ce qui vous assurera une meilleure respiration (oxygénation supérieure de 60% à la marche). La production énergétique de votre organisme va par ailleurs augmenter.

Enfin, la marche nordique vous aidera pleinement à vous DÉTENDRE !!

La santé et le bien-être à petit prix

La marche nordique n’ handicapera pas votre budget à côté d’autres activités bien plus onéreuses…

Vous trouverez des bâtons de marche nordique de qualité aux alentours de 50 euros. Il vous faut aussi une bonne paire de chaussures de marche mais vous pouvez débuter avec vos chaussures de sport. Enfin n’oubliez pas qu’il existe des clubs à découvrir ici afin de vous perfectionner, mais rien ne vous empêche de pratiquer la marche nordique de votre côté ou en famille !

BONNE MARCHE !

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