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Le smoothie du sportif pour une récupération optimale

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Chez le sportif, l’alimentation autour de l’entraînement peut être une véritable source de stress. Il est, en effet, relativement difficile de savoir quoi manger pour faire le plein d’énergie sans se sentir encombré par une digestion fastidieuse. Vous allez voir dans cet article que le smoothie du sportif peut être une alternative très intéressante pour allier confort et énergie. À condition d’être composé intelligemment. En fin d’article je vous donne une recette de smoothie spécialement conçue pour l’entraînement sportif.

Les avantages des smoothies pour le sportif

Avant l’entraînement ou en phase de récupération, opter pour un smoothie a des avantages considérables :

Assimilation rapide des nutriments

Pour réaliser un smoothie, il est nécessaire de mixer les végétaux. Cette action augmente considérablement la vitesse d’assimilation des nutriments contenus dans la boisson et permet de profiter des bénéfices de la boisson quasi immédiatement. Cela peut être très intéressant chez le sportif pressé qui dispose de peu de temps pour faire une collation autour de l’entraînement. L’index glycémique d’un smoothie est élevé, le sucre passe rapidement dans le sang et les glucides sont très rapidement mobilisables pour la production d’énergie.

Limite les désagréments digestifs

Contrairement à une alimentation solide, le smoothie du sportif pris autour de l’entraînement ne dérange pas la digestion. En effet, une boisson est beaucoup plus facile à digérer qu’un plat de pâtes ou qu’un sandwich et ne nécessite pas le même travail digestif. Ballonnements, sensation de pesanteur et baisse de la vigilance sont souvent une crainte chez le sportif qui doit alimenter son organisme tout en veillant à améliorer sa performance. Chez le sportif d’endurance surtout, le smoothie est une alternative très intéressante à l’alimentation solide.

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Concentré de nutriments

Bien que plus facile à digérer, le smoothie du sportif n’est pas moins concentré en nutriments ! C’est même tout le contraire. Le fait de broyer les aliments permet de les concentrer et d’en réduire le volume. De cette façon, il est possible de consommer plusieurs fruits et légumes en un seul verre alors même que le fait de les consommer entiers aurait paru beaucoup trop fastidieux. Vitamines, minéraux, oligoéléments et macro nutriments sont autant d’atouts que concentre le smoothie.

Hydratation

Les végétaux sont composés à plus de 80% d’eau. Ajoutez à cela l’eau qui doit être ajoutée pour rendre le smoothie du sportif liquide et vous obtenez une boisson qui contribue tout à fait à l’hydratation. L’hydratation est un élément clé de la performance sportive, elle est indispensable pour compenser les pertes. Le fait de consommer un smoothie avant ou après l’entraînement permet de faire le plein de nutriments tout en réhydratant l’organisme. Cette solution « tout en un » est plutôt appréciable lorsque l’on ne sait pas forcément par où commencer.

Possibilité de varier les recettes

L’avantage du smoothie du sportif c’est aussi sa possibilité à être décliné à l’infini. En fonction des saisons, des envies et des besoins de l’organisme, il suffit de changer quelques ingrédients pour que le smoothie ait de toutes nouvelles vertus. Cela permet aussi de composer une collation équilibrée avec ce qui se trouve à disposition et de ne jamais se lasser de l’alimentation prise autour de l’entraînement. Un avantage de choix pour ceux qui en ont marre des barres de céréales et autres shakers qui ont toujours le même goût.

Les bons aliments à intégrer dans un smoothie pour sportif

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En pratique, le smoothie du sportif ça donne quoi ? Dans cette partie je vous donne les astuces de base pour réaliser un smoothie complet et délicieux.

Fruits

En temps normal, on recommande de ne pas mettre plus de 30% de fruits dans un jus de légumes ou un smoothie. Pour le smoothie du sportif, c’est un peu différent. L’organisme a besoin de glucides pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort. Il est donc possible (et recommandé) de miser sur les fruits. La banane et les fruits secs sont particulièrement indiqués. Les fruits rouges et les agrumes ont aussi toute leur place pour apporter suffisamment d’anti oxydants et lutter contre le stress oxydatif induit par l’effort intense.

Légumes

Les légumes très riches en eau ont également une place de choix dans le smoothie du sportif. Ils contribuent à l’hydratation tout en fournissant les micro nutriments dont l’organisme a besoin après l’effort. Il est surtout judicieux de les intégrer dans un smoothie de récupération. Avant l’entraînement, l’organisme a davantage besoin de glucides apportés par les fruits. À ce titre, le concombre ou la tomate sont faciles à intégrer dans un smoothie et sont très désaltérants.

Diluants

Dans un smoothie de qualité, le diluant choisi est d’une importance capitale. Si vous utilisez un jus de fruits industriel, vous limitez fortement l’intérêt de votre smoothie du sportif. Au contraire, l’eau minéralisée, le lait végétal, l’eau de coco ou encore le jus d’agrumes pressé sont des moyens très intéressant d’intégrer de l’eau et des nutriments de qualité à votre smoothie.

Super aliments

Les super aliments ont toujours une place très importante lorsqu’il s’agit de réaliser un smoothie ou un jus de légumes de qualité. C’est eux qui vont, en priorité, caractériser le smoothie que vous aurez réalisé et élever considérablement son intérêt nutritionnel. Spiruline, Açaï, poudre de protéines végétales, graines de chia… Sont autant de possibilités pour une boisson aux bienfaits santé inégalables.

Recette de smoothie du sportif pré-entraînement

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Pour 1 grand verre 

  • 1 banane

  • 1 citron

  • 100 g de fruits rouges

  • 25 cl d’eau de coco

  • 1 c. à soupe d’açaï ou de spiruline en poudre

Préparation 

Dans le bol d’un Blender, mixez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un smoothie lisse et homogène. Ajoutez un peu d’eau de coco si nécessaire.

Ingrédients star de la recette 

La spiruline contient 60% de protéines et la plupart des acides aminés essentiels. Elle est incroyablement bénéfique pour le développement du muscle et la reconstruction des fibres musculaires. Elle contient également des antioxydants, des Oméga-3 et beaucoup de vitamines et minéraux.

L’eau de coco, souvent décrite comme LA boisson de la récupération, est très riche en eléctrolytes. Elle permet donc d’éviter la déshydratation intra et extra cellulaire. Sa très grande richesse en potassium permet de réguler le rythme cardiaque et de favoriser la récupération du tissu musculaire.

En conclusion, le smoothie du sportif est une alternative de grande qualité à l’alimentation solide autour des entraînements. Une boisson de qualité a l’avantage d’allier hydratation, qualité nutritionnelle et saveurs sans les désagréments digestifs souvent redoutés par le sportif ! N’hésitez pas à innover et à inventer de nouvelles recettes adaptées à vos goûts, à vos envies et aux besoins de votre organisme.

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