Detox

La detox, mythe ou réalité ?

Dans les magazines, sur internet, nombreux sont les articles qui traitent de la detox, mais au-delà de ce terme « fourre-tout », il convient de bien comprendre ce qu’est réellement la détoxication, allons voir ça de plus près…

La Detox, c’est quoi ?

 

La detox est une opération menée incessamment par notre corps pour éliminer les toxiques qui le pénètrent en permanence (polluants divers) ou qu’il fabrique lui-même (déchets issus du travail métabolique, musculaire…). Des choses sont rentrées, c’est l’intoxication, il va falloir qu’elles ressortent, c’est la détoxication. Nous sommes très bien équipés pour cela, à condition bien sûr de ne pas saturer notre organisme de polluants. Or, nos vies quotidiennes sont le plus souvent très polluées. En plus des polluants alimentaires omniprésents dans notre nourriture, des molécules polluantes sont diffusées par nos meubles, la moquette, ou encore des substances présentes dans de nombreux foyers comme de la colle.

detoxetforme-interrogation

De plus, nos modes de vie ne sont pas tournés vers la « detox », par exemple nous buvons trop peu d’eau, nous ne transpirons pas assez, nous ne pratiquons pas assez d’exercices physiques, le corps se retrouve alors submergé par ces toxiques. Le résultat ? Nous sommes fatigués, une multitude de petits maux nous tombent dessus, c’est un peu comme si les caniveaux de nos villes étaient bouchés en permanence, il s’y développerait des mauvaises odeurs, des bactéries, des maladies.

En bref, « detox » est un diminutif de « détoxication ». Le cahier des charges d’une detox comprend deux axes :

  • Éviter au maximum les polluants, ceux que l’on respire, que l’on boit, que l’on mange : tabac, alcool, dépendances diverses à des substances intoxicantes.
  • Se débarrasser au maximum de ce qui encombre le corps (et bien trop souvent l’esprit) : sucre, sel, gras, kilos en trop, résidus de pesticides et d’additifs, de métaux lourd (plomb…), de microbes. Plus symboliquement, faire peau neuve et chasser les pensées encombrantes.

 

Pourquoi faire une detox ?

 

Parce que notre alimentation est trop riche en protéines, en graisses, en sucres divers, en additifs, en alcool, et que notre organisme passe un temps incroyable à digérer, trier, rejeter ce que l’on pourrait appeler les « indésirables ». En le soulageant, ne serait-ce qu’une journée, de ce travail, il tourne immédiatement sa phénoménale énergie vers des tâches qu’il n’a jamais le temps d’accomplir : faire le ménage en interne, se réparer, comme s’il procédait à une maintenance. C’est en cela que la detox n’a rien à voir avec un régime minceur, il s’agit plutôt d’un grand nettoyage intérieur, d’un rééquilibrage biologique interne propice à la santé, la beauté et au bien-être. En outre, la detox peut vous aider à vous détacher de certaines addictions (café, sucre, alcool, tabac…), et ce, ne serait-ce que temporairement.

detoxetforme-happylife

 

Comment le corps se détoxique ?

 

Le detox est un ensemble de réactions biochimiques qui se déroulent dans un ordre précis à l’intérieur du corps. Il existe trois grandes phases dans ce processus :

La phase 1, l’organisme transforme certaines substances « non éliminables » en molécules « éliminables ». Techniquement, il rend solubles certaines molécules toxiques insolubles, permettant ainsi leur élimination notamment dans les urines.

En phase 2, le corps combine ces toxiques devenus solubles avec des substances qui les piègent, afin d’éliminer le tout. En plus, le fait d’accoler les toxiques à des « non-toxiques » rend les toxiques… moins toxiques !

En phase 3, c’est l’élimination, il évacue : tout doit disparaître !

En résumé, faire une detox, c’est rendre soluble des polluants qui, sinon, restent nichés dans le corps, bien au chaud dans notre tissu graisseux. Comme la poussière s’accumule sous nos meubles. Puis, c’est évacuer le tout par les urines, les selles ou encore la transpiration.

detoxetforme-cucumb

Cette solubilisation se passe en majeure partie dans le foie, où il se déroule un nombre fascinant d’opérations. Mais aussi un peu dans les reins et l’intestin. Ces opérations ont lieu grâce à une armée d’enzymes, petits ouvriers de la detox. Ces enzymes sont modulées par plein de choses, en particulier certaines substances toxiques déclenchent elles-mêmes des opérations de détoxication. Le corps n’est-il pas incroyablement bien fait ?

[ois skin=”2″]

 

Le corps, premier expert en detox

 

Le corps est conçu pour se détoxiquer. En permanence, un nombre impressionnant d’outils s’activent dans ce but. En voici quelques-uns :

  1. Les larmes

Elles nettoient et purifient l’œil, aucune bactérie ne doit s’y développer, à condition de ne pas vivre    dans une atmosphère trop polluée ni trop sèche, et de boire suffisamment.

  1. Le système respiratoire (nez, bouche, poumons…)

Il élimine un maximum de déchets, notamment alimentaires, principalement sous forme de CO². Il faut cependant pratiquer une activité physique suffisante afindetoxetforme-humanbody de respirer suffisamment profondément et donc de se ventiler correctement. Je vous invite à découvrir notre article sur l’activité physique.

  1. Le nez

Entre les poils et le mucus, c’est un arsenal de détoxication à la fois mécanique et chimique hyper efficace.

  1. La peau

C’est notre frontière principale avec le monde extérieur. Généralement, elle procure un aller simple aux intrus : dehors, sans espoir de retour. En plus du lavage quotidien, il ne faut pas étouffer la peau sous des dizaines de produits/additifs cosmétiques et de… boire suffisamment.

  1. La toux

Radicale pour éliminer les germes et polluants indésirables dans les bronches. Il faut cependant aider l’organisme à fluidifier la toux grâce à des aliments adaptés et suffisamment d’eau.

  1. Le système digestif

Extrêmement vigilant et équipé pour dissoudre (estomac), filtrer (rate), piéger, transformer ou détruire (foie), éliminer (intestins) les microbes et toxines en tout genre. Il faut cependant consommer suffisamment de végétaux (notamment pour les fibres) et… d’eau ! Il faut aussi bouger un minimum, l’activité physique améliore les performances de notre système digestif.

  1. Le système urinaire

Pas besoin d’en expliquer le fonctionnement !

  1. Le système circulatoire

Notre système de fret sans lequel les toxines et polluants resteraient désespérément sur place, incrustés à tout jamais. A condition de consommer suffisamment de fruits et légumes riches en vitamine C et en flavonoïdes, de marcher, beaucoup marcher, et bien sûr boire beaucoup… comme d’habitude.

  1. Le sommeil

Pendant que vous dormez, vous ne dérangez pas votre corps. Il fait le ménage partout, élimine les cellules mortes, les restes de germes, les polluants, les microbes… Le sommeil aide à digérer, éliminer, réparer, bref il purifie notre corps. Il faut dormir suffisamment, dans une pièce aérée et pas trop chaude.

 

Mais alors, une cure detox sert à quoi puisque le corps se détoxifie tout seul ?

 

Oui, il se détoxifie tout seul, mais à deux conditions :

  • Avoir les outils à disposition pour cela.
  • Que l’on n’entrave pas le processus de détoxication avec de mauvaises habitudes de vies.

Autrement dit, une cure detox, c’est fournir à l’organisme tous les moyens nécessaires pour accomplir correctement sa tâche d’éboueur et de nettoyeur. Une cure detox, c’est un laps de temps durant lequel vous allez donner à votre corps 100% des moyens nécessaires pour mener à bien sa detox, et en plus vous lui fournirez un coup de pouce bienvenu, comme de grandes quantités de liquide afin de drainer vite et bien. Une cure detox, c’est une grande douche intérieure.

 

detoxetforme-tabquemanger

La detox n’est donc pas un mythe, ni un régime restrictif à la mode… La detox c’est tout ce dispositif de nettoyage que notre corps met en place afin de nous préserver des polluants extérieurs. Afin de l’aider, nous devons le mettre dans des conditions optimales, notamment en favorisant une alimentation basée sur des produits “detox”. Cela veut dire adopter un style de vie sélectif mais non-restrictif, dans lequel on remplace certains aliments par d’autres et au vu de la présence toujours plus grande de polluants dans notre environnement (nourriture, air, matériaux de notre quotidien), cette option semble plus qu’utile pour notre santé.

 

 

 

 

Vous aimeriez également
La spiruline, algue miracle ou effet de mode ?
Tout savoir sur les pouvoirs detox des fruits et des légumes

Laissez un commentaire

Votre Commentaire*

Votre Nom*
Votre Site

7 Jus Detox Pour Perdre du Poids et S'Affiner

You have Successfully Subscribed!