Petit-déjeuner

Petit déjeuner paléo : ce qu’il faut savoir !

petit-dejeuner-pic

Le petit déjeuner est certainement le repas qui subit le plus grand changement lorsque l’on commence un régime paléo ! Et pour cause, la plupart des composants de nos petits déjeuners classiques sont à proscrire dans le cadre de l’alimentation paléo : céréales, pain, confiture, lait, etc. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas simple de changer nos vieilles habitudes. Heureusement, avec un peu de pratique et quelques bons conseils c’est tout à fait possible. Alors, de quoi doit être composé le petit déjeuner paléo idéal ? Voici quelques bons conseils et des recettes pour un parfait petit déjeuner paléo !

 

L’importance du petit déjeuner paléo

 

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, il permet de rompre le jeûne nocturne qui dure entre 8 et 12h. Il est d’une importance capitale pour l’organisme. Le petit déjeuner paléo est d’autant plus important qu’il est considéré comme un repas à part entière.  Il permet de faire redémarrer la machine en alimentant le cerveau et en fournissant à l’organisme tout le carburant dont il a besoin pour bien commencer la journée et tenir jusqu’au prochain repas.

Un petit déjeuner paléo bien composé doit permettre de contrôler le poids et d’éloigner les fringales. Il est aussi important de noter qu’en fournissant à l’organisme les nutriments dont il a besoin, le petit déjeuner paléolithique stimule le métabolisme, qui brûle alors plus de calories. Même au repos. Enfin, un bon petit déjeuner stimule la concentration, la mémoire et la performance physique.

 

 

De quoi se compose le petit déjeuner paléo ?

 

Alors que plus de 75% des Français ont faim dans la matinée à cause d’un petit déjeuner incomplet ou inexistant, vous allez voir qu’il en est autrement dans le régime paléo !

En effet, nous avons traditionnellement l’habitude de prendre un petit déjeuner très riche en glucides (tartines, céréales, etc.).

Au contraire, dans l’alimentation paléo on considère que le petit déjeuner se doit d’être riche en protéines, en bonnes graisses et pauvre en glucides.

 

Misez sur les protéines au petit déjeuner

 

petit-dejeuner-pic

 

Les protéines sont à la base de toutes les cellules de l’organisme. Elles participent activement au renouvellement musculaire et des phanères (peau, ongles, cheveux, etc.). Un petit déjeuner paléo riche en protéines permet de régénérer les cellules et de faire le plein d’énergie pour toutes les activités de la matinée. De plus, les protéines sont les éléments rassasiants d’un repas, elles fournissent de l’énergie lentement assimilée.

 

Un petit déjeuner paléolithique devra donc intégrer une des sources de protéines suivantes :

 

  • Œufs
  • Viande, volaille ou jambon
  • Poisson fumé ou nature
  • Oléagineux ou purée d’oléagineux

 

Faites le plein de bonnes graisses pour bien démarrer la journée

 

petit-dejeuner-pic

 

Les lipides doivent faire partie du petit déjeuner paléo. Ils fournissent à l’organisme de l’énergie lentement libérée, ce qui permet d’en avoir suffisamment jusqu’au prochain repas.  Hormis leur rôle énergétique, les lipides assurent le transport des vitamines liposolubles (A, D, E, K) et la synthèse de nombreuses hormones. Ils ont également un rôle primordial sur la plasticité de la peau et forment la membrane de toutes nos cellules.

 

Le petit déjeuner paléolithique doit donc contenir une de ces sources de bonnes graisses :

 

  • Poisson gras
  • Huiles végétales naturelles de noix, de lin, d’olive ou de coco
  • Oléagineux : amandes, noix, coco, cajou, etc.
  • Avocat

 

Intégrez quelques glucides, mais pas trop !

 

petit-dejeuner-pic

 

Les glucides ont un rôle majoritairement énergétique. Ils fournissent au cerveau et à l’organisme le glucose nécessaire à leur bon fonctionnement. Il est donc très clair qu’il en faut. Mais pas n’importe lesquels ! Un petit déjeuner est en général riche en sucres rapides qui stimulent la production d’insuline (pain blanc, céréales type corn flakes, etc.) et augmentent la glycémie sanguine rapidement.

 

Au contraire, dans le petit déjeuner paléo on met l’accent sur les glucides naturels contenus dans les fruits, légumes et baies. Il s’agit majoritairement de fructose. De cette manière, on fournit de l’énergie à l’organisme sans le fameux coup de barre du milieu de matinée !

 

Un petit déjeuner paléo doit contenir au moins un de ces aliments :

 

  • Fruit frais
  • Légumes
  • Baies
  • Miel, sucre de coco, stévia ou autre sucrant naturel

 

L’importance de l’hydratation au petit déjeuner

 

On ne le dit pas assez souvent mais l’hydratation est une des bases d’un petit déjeuner complet ! En effet, boire suffisamment au lever permet de réhydrater l’organisme et de stimuler le métabolisme. Avant même le petit déjeuner, on veillera donc à boire un grand verre d’eau, citronnée ou non.

 

Les erreurs à éviter pour un bon petit déjeuner paléo

 

Il faut bien l’avouer, nous sommes extrêmement conditionnés, surtout lorsqu’il s’agit du petit déjeuner. Pour les français, le petit déjeuner est en majorité sucré, optionnel et doit être consommable en 5 minutes ! Si vous voulez suivre le régime paléo il sera nécessaire d’effectuer quelques changements profonds et d’accepter de prendre de nouvelles habitudes.

 

Vouloir conserver ses habitudes à tout prix

 

Le petit déjeuner paléo est un repas comme les autres, ce n’est ni un demi-repas, ni une option. Si vous aviez pour habitude de consommer tous les matins la même chose, machinalement et en quelques secondes, il faudra tout revoir. Peut être que le fait de se tourner vers une alimentation paléo peut vous permettre de prendre plus de temps pour vous, de changer votre routine matinale et de bouleverser vos habitudes. On a souvent le même petit déjeuner depuis des années, celui dont il paraît impensable de se séparer. Pourtant, l’idéal est de varier un maximum les repas pour apporter au corps ce dont il a besoin.

 

Faire un petit déjeuner sur le pouce

 

petit-dejeuner-pic

 

Manger paléo le matin nécessite forcément un petit passage en cuisine : c’est l’occasion de revoir son organisation ! Le petit déjeuner typique des français nécessite en général aucune préparation. Il suffit d’attraper le paquet de céréales ou de biscuits et de passer à autre chose. Bien évidemment, c’est complètement incompatible avec l’alimentation paléo. Comme pour le point précédent, il faudra donc accepter de revoir ses habitudes et de changer pour le meilleur.

 

Être trop attaché au petit déjeuner sucré

 

Nous l’avons vu précédemment, le petit déjeuner paléo se compose en majorité de protéines et de bonnes graisses. Il ne contient, à contrario, que peu de glucides. Le plus simple pour élaborer un petit déjeuner de ce type est de se tourner vers un repas salé ! Cela multiplie les possibilités pour composer un petit déjeuner équilibré ! Être trop attaché au sucre le matin peut vous empêcher d’adopter pleinement le régime paléo et vous rendre la tâche difficile. Mais pas impossible, heureusement !

 

Exemples de petit déjeuner paléo

 

Petit déjeuner paléo salé

 

2 à 3 œufs brouillés

½ avocat et quelques pousses d’épinards

1 tranche de saumon fumé

1 thé ou une infusion

 

Petit déjeuner paléo sucré

 

petit-dejeuner-pic

 

Vous pouvez réaliser un porridge en mélangeant :

 

1 banane

1 poignée d’amandes

30g de noix de coco râpée

1 tasse de lait végétal

 

Retrouvez aussi une journée entière de menus paléo dans cet article. (LIEN A VENIR)

 

En conclusion, adopter le petit déjeuner paléo peut paraître fastidieux. En effet, c’est le repas le plus éloigné de nos habitudes de vie. Nous sommes conditionnés à un petit déjeuner sucré, rapide et parfois même optionnel. Cependant, en respectant bien les conseils quant à la composition du petit déjeuner paléo idéal il est très simple de s’y faire rapidement.  Vous pouvez également vous inspirer de nos deux recettes pour vous régaler dés le matin en version paléo !

 

 

 

 

Vous aimeriez également
céréales-pic
Que cachent nos céréales petit déjeuner préférées ?

Laissez un commentaire

Votre Commentaire*

Votre Nom*
Votre Site

7 Jus Detox Pour Perdre du Poids et S'Affiner

You have Successfully Subscribed!