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Quel appareil choisir pour faire des jus de légumes maison ?

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Quel appareil choisir pour faire des jus de légumes maison ?

 

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Les jus de fruits et légumes sont une excellente manière de faire le plein de micronutriments au quotidien. S’ils sont faits maison évidemment ! Et parmi les jus de légumes faits maison, vous allez voir qu’il subsiste quelques différences de taille. Si chaque appareil a ses avantages, il a aussi ses propres petits inconvénients sur les plans pratique, prix et nutritionnel. Mais alors, quel appareil choisir pour faire des jus de légumes maison ? Quelle option privilégier ? La réponse dans cet article !

 

Le presse agrumes, une bonne option ?

 

Il existe toutes sortes de presse agrumes : manuels, électriques, basiques ou même très sophistiqués. Le presse agrumes semble être la solution la plus simple, la plus économique et la plus commune pour réaliser du jus de pamplemousse, d’orange ou de citron. Avec ou sans pulpe.

 

Les atouts du presse agrumes

 

Il est économique, son prix varie de 5 euros pour le basique à 300 euros pour le plus sophistiqué.

Le presse agrume prend en général peu de place dans la cuisine, est simple d’utilisation et se nettoie très rapidement.

 

Les limites du presse agrumes

 

Comme son nom l’indique, le presse agrumes sert à extraire le jus des agrumes. N’espérez pas réaliser un bon jus de carottes avec, vous perdriez votre temps. C’est un appareil quelque peu restrictif. De plus, il faut environ 4 oranges pour un verre, le rendement est donc très faible.

 

Le presse agrumes du point de vue nutrition :

 

Au niveau nutritionnel, le presse agrumes est intéressant, à condition de conserver la pulpe du fruit et de la consommer. Sinon, il y aura une perte importante de micronutriments et de fibres. Surtout s’il n’est pas consommé immédiatement après sa préparation. La lumière et l’air abîment la vitamine C, c’est quand même dommage !

 

Que faut il penser des jus de légumes maison réalisés au Blender ?

 

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Un Blender est composé d’un bol en verre idéalement, ou en plastique, positionné sur un moteur. Le moteur entraîne la rotation des lames situées dans le fond du bol, plus ou moins rapidement selon la qualité du Blender en votre possession. On obtient alors un liquide plus ou moins épais, mais toujours beaucoup plus qu’avec les autres appareils. Il est important de comprendre que le Blender est le seul appareil qui ne sépare pas le fruit de sa fibre, tout est mixé ensemble.

 

Les atouts du Blender :

 

C’est un appareil multifonctions dont vous vous servirez toujours dans une cuisine : pour réaliser smoothies, milkshakes, soupes, jus de légumes maison, etc.

Son prix est abordable puisqu’il varie entre 20 et plusieurs centaines d’euros. Attention cependant, le prix du Blender conditionne sa puissance, sa robustesse et donc la qualité des préparations. Pour réaliser de bons jus de légumes maison, il faut y mettre un certain prix. Enfin, son entretien est facile.

 

Les limites du Blender :

 

Vous n’obtiendrez pas de jus de légumes lisses avec un Blender, pas à moins de passer la préparation au tamis une fois mixée, ce qui diminue aussi son intérêt. De plus, tous les fruits et légumes ne se prêtent pas avec une souplesse égale à l’exercice ! Selon le type de Blender utilisé, il peut être nécessaire de prédécouper les végétaux et de ne pas les choisir trop durs. Ce peut être un peu contraignant.

 

Le Blender du point de vue nutrition :

 

Le Blender est le seul appareil qui conserve les fibres de l’aliment, ce qui est intéressant d’un point de vue nutritionnel. Dans une société ou nous n’en consommons pas assez, il est dommage de s’en priver !

Cependant, la vitesse de rotation des lames produit de la chaleur. Cette chaleur abîme les micronutriments contenus dans les végétaux. C’est le prix à payer avec cet appareil.

De plus, il vous faudra consommer le jus de légumes maison réalisé au Blender au maximum 30 minutes après sa préparation. Le fait de mixer incorpore de l’air au jus. Et autant dire que l’air et la lumière ne font pas bon ménage avec les nutriments, puisqu’ils oxydent vitamines et minéraux.

Enfin, alors que les autres techniques ont pour but d’extraire le jus, la réalisation d’un jus au Blender nécessite le plus souvent un ajout de liquide pour fluidifier la préparation. S’il s’agit d’eau, tout va bien. S’il s’agit de lait, de yaourt, de jus déjà sucré ou de tout autre liquide : attention aux calories ajoutées !

 

Et les jus de légumes maison à la centrifugeuse dans tout ça ?

 

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Vous vous demandez encore quel appareil choisir pour faire de bons jus de légumes maison ? On commence à s’en rapprocher avec la centrifugeuse !

La centrifugeuse coupe, râpe et déchire les aliments pour en extraire le jus au moyen de la force centrifuge. La purée de légume est ensuite broyée fortement au travers d’un tamis pour donner du jus. La centrifugation vise avant tout à séparer les phases. C’est à dire le jus de la fibre.

 

Les atouts de la centrifugeuse :

 

La centrifugeuse est un appareil puissant qui permet d’avoir un rendement important.

C’est un appareil polyvalent auquel presque aucun légume, aussi dur soit il, ne résiste ! Côté pratique, pas besoin de couper ou d’éplucher les légumes : c’est un gain de temps précieux.

 

Les inconvénients de la centrifugation :  

 

Une fois de plus, la centrifugeuse créée de la chaleur, le jus s’oxyde donc très rapidement. Les jus de légumes maison réalisés à la centrifugeuse ne peuvent être conservés au delà de 30 minutes, ce qui ne permet pas d’en réaliser un peu d’avance.

Il faut ajouter à cela le bruit très important de la machine et le nettoyage fastidieux qu’elle nécessite.

 

Les jus de légumes maison à la centrifugeuse du point de vue nutrition :

 

Il faut avant tout souligner la fragilité des jus de fruits et de légumes réalisés à la centrifugeuse. En effet, 30 minutes après préparation ils n’ont plus aucun intérêt puisqu’une grande partie des micronutriments est oxydée. Le deuxième point important est l’absence de fibres dans le jus fini. Sans fibres, le jus a un index glycémique relativement élevé et se digère très rapidement. Concluons qu’en deçà de 30 minutes, un jus à la centrifugeuse a le mérite de contenir des micronutriments qui compensent l’absence de fibres. Au delà, c’est une autre histoire…

 

Faut-il préférer les jus de légumes maison à l’extracteur ?

 

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L’extracteur de jus, qu’il soit manuel ou électrique, permet d’obtenir du jus à partir de végétaux, par simple pression à froid. Le processus de presse à vis qu’utilise l’extraction agit mécaniquement exactement comme le ferait nos dents.

 

Les atouts de l’extracteur de jus :

 

L’extracteur offre une très grande possibilité d’action. Les végétaux ne lui résistent en général pas. Il permet d’extraire le jus des herbes, des fruits et légumes et même des oléagineux. Pour l’extracteur électrique, le rendement est optimal et bien supérieur aux autres appareils. Un extracteur de jus permet de réaliser tous les jus possibles et imaginables. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette du jus d’herbe de blé dans cet article.

 

Les inconvénients de l’extracteur de jus :

 

Si vous voulez le top des extracteurs de jus, il vous faudra mettre le prix ! Un bon extracteur de jus coûte en moyenne 500 euros et son prix peut atteindre des milliers d’euros. Il faut aussi ajouter que son nettoyage est un peu plus long que pour les autres appareils à jus.

 

L’extracteur de jus du point de vue nutrition :

 

Au niveau nutritionnel, l’extracteur de jus reste ce qu’il y a de plus intéressant ! L’extraction douce et à froid du jus permet de ne pas introduire d’air ni de chaleur et de respecter la structure du légume. Ainsi, les vitamines et minéraux sont beaucoup mieux préservés et il est possible de conserver le jus au frais jusqu’à 24h. En séparant jus et fibres, l’extracteur nous prive des fibres mais compense largement cette perte en nous apportant un concentré de micronutriments !

 

Lien wiki utile : Extracteur de jus

 

Au final, quel appareil choisir pour faire des jus de légumes maison ?  

 

Vous l’aurez compris, les jus de légumes maison sont un bon moyen de faire le plein de vitamines au quotidien. Cependant attention, tous les appareils ne se valent pas. Certains permettent de conserver les fibres au détriment des micronutriments, et inversement. La centrifugeuse reste aujourd’hui le meilleur compromis mais ne doit en aucun cas dispenser de la consommation de végétaux entiers. Retenez qu’aucun appareil n’est idéal et que le mieux est de varier les sources de fruits et légumes. Consommer un jus de légume maison par jour c’est bien, mais il faut aussi veiller à en intégrer dans son assiette à chaque repas !

En conclusion, il est absolument indispensable de varier les modes de consommation des végétaux pour une alimentation santé.   

 

 

 

 

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