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La spiruline, algue miracle ou effet de mode ?

La spiruline connaît un essor retentissant dans l’hexagone depuis quelques temps maintenant. Très à la mode chez les adeptes de compléments alimentaires ou même chez les sportifs, cette algue semble avoir une liste de vertus interminables. Allons voir de plus près si cette algue mérite sa réputation d’aliment « roi ».

La spiruline, c’est quoi ?

 

La spiruline est apparue sur notre planète il y a plus de 3 milliards d’années, cette algue tire son nom de filaments en forme de spirales qu’il est possible d’apercevoir lorsqu’on l’observe au microscope.

Certains peuples en consomment de manière ancestrale, notamment en Afrique où elle se développe naturellement. Les Aztèques l’utilisaient dans leur alimentation courante tout comme d’autres civilisations sud-américaines afin d’avoir un régime complet d’un point de vue nutritif. La spiruline est aujourd’hui produite en bassin dans de nombreux pays. Il est possible de retrouver cette algue miracle sous différentes formes dans nos commerces : en poudre déshydratée, en vrac ou encore en capsules.

D’où vient sa réputation d’algue miracle ?

 

Pour bien mesurer l’intérêt du public sur la spiruline, il faut jeter un œil à la composition nutritionnelle de cette algue.

En effet, la spiruline est faible en calories. Elle contient cependant une quantité exceptionnelle de nutriments dans un très petit volume, même s’il convient de garder à l’esprit que sa teneur en nutriments peut varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines pour 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI pour 5 g de poudre.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg pour 5 g.

Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6. Pour en savoir plus sur les oméga-6.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

 

Voilà pourquoi on peut classer cette algue parmi les « super-aliments » !

Quelques bienfaits de la spiruline pour la santé

 

En tant que complément alimentaire, la spiruline peut s’avérer efficace contre certaines pathologies ou encore dans le renforcement de nos défenses. L’algue miracle peut, par exemple :

  • aider à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation,
  • combattre l’acné,
  • diminuer les troubles liés aux affections intestinales, stimuler le système immunitaire,
  • contribuer à faire baisser le taux de cholestérol,
  • aider à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer,
  • réguler et abaisser le taux d’insuline chez les diabétiques,
  • réduire les effets provoqués par les rayons gamma,
  • combattre l’anémie et protéger contre les métaux lourds.

 

La spiruline, c’est pour qui ?

 

Les végétariens y verront bien entendu une alternative de choix pour son apport en protéines.

Comme elle contient beaucoup de protéines végétales, de bêta-carotène et de fer, la spiruline peut tout à fait être recommandée aux sportifs comme complément alimentaire.

La spiruline favorise une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir plein d’énergie. La spiruline contribue aussi à éviter les crampes. Elle peut aussi être consommée en vue d’une prise de masse musculaire.

Mais il n’y a pas que les végétariens et les sportifs qui verront dans cette algue un aliment de choix :

Ses vertus en font un aliment destiné à tous ceux souhaitant avoir une alimentation saine et équilibrée.

La Spiruline, bonne aussi pour la planète ?

 

En plus d’être un miracle d’un point de vue nutritif, la spiruline présente bien des avantages d’un point de vue écologique. La culture de cette algue nécessite 30 fois moins de surface que celle du soja, 40 fois moins que celle du maïs et 300 fois moins que la production de viande de bœuf.

Pour 1 kilo de protéine produite, la spiruline demande 3 fois moins d’eau que le soja, 6 fois moins que le maïs et 50 fois moins que pour la production de viande de bœuf.

Les surfaces de cultures sont de petites tailles. Nul besoin de déforester pour produire de la spiruline, de plus, l’usage de pesticides n’a que peu d’intérêt pour sa culture.

Ces atouts nutritifs n’étant plus à démontrer, la spiruline a son mot à dire dans la lutte contre la faim et la mal-nutrition, elle apporte efficacement toute une série de nutriments au populations les plus vulnérables à la faim ainsi qu’une quantité non négligeable de protéines essentielles au développement des plus jeunes.

Autant d’atouts dans si peu de volume ! La spiruline est utilisée par les agences spatiales : elle ne prend pas de place, apporte beaucoup de nutriments essentiels aux astronautes, et elle est cultivable à bord de la station internationale !

 

Vous pouvez (par exemple), retrouvez de la spiruline sous forme de gélules bio ici

La spiruline n’a donc pas usurpé sa réputation d’aliment miracle, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

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4 Commentaires
  • Veronique Mar 27,2017 à 12 h 15 min

    J en prends tout les jours depuis 1 ans et je vais bien

  • Deparis Martine Mar 27,2017 à 7 h 30 min

    Je prends de la Spiruline associée à la Chorella et tt va bie

  • Joffrey Pautrat Mar 26,2017 à 15 h 10 min

    Pourquoi me fait t’elle tellement mal au crâne?

  • Jourdain Carole Mar 24,2017 à 16 h 11 min

    Je prend de la spiruline depuis 3 ans et je suis en pleine forme

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